L'Équipe d'OPTIMA

OPTIMA est une étude multicentrique pancanadienne permettant l’évaluation de nouveaux modèles de soins en toxicomanie dans le but d’augmenter l’attrait, l’adhésion et l’efficacité de ces traitements. Les 4 Chercheurs principaux désignés et leurs équipes travaillent de concert, partageant l’objectif primordial de comparer différents modèles de soins impliquant les deux traitements standards au Canada dans la dépendance aux opiacés, à savoir la méthadone et la buprénorphine/naloxone (également connue sous le nom de Suboxone).

Optimiser les soins centrés sur le patient : essai contrôlé randomisé pragmatique comparant des modèles de soins pour la prise en charge du mésusage d’opioïdes sur ordonnance (étude OPTIMA)

Étude OPTIMA – Pôle QM
Statut de l’Étude: EN RECRUTEMENT

Pour plus d’information:
514-291-3473
ou
514-890-8000 poste 30932


Amel Zertal, MSc
Coordonnatrice de Recherche Clinique

amel.zertal.chum@ssss.gouv.qc.ca

Critères d’éligibilité:
Avoir un problème d’abus d’opioïdes;
Avoir entre 18 et 64 ans;
Ne pas être actuellement sous traitement agoniste (méthadone ou buprénorphine/naloxone);
Vouloir commencer un traitement.

Traiter et prévenir la dépendance aux opioïdes représente désormais une priorité de santé publique au Canada. Afin de contrer les problèmes d’abus de substances plus efficacement, les programmes thérapeutiques doivent s’adapter aux besoins réels des individus touchés. Pour ce faire, une solide base de données probantes doit d’abord être obtenue par des études interventionnelles et multicentriques menées à l’échelle nationale; exactement comme OPTIMA.

À l’heure actuelle, le traitment avec médicament de substitution (tel que la méthadone) est une approche largement utilisée pour traiter la dépendance aux opioïdes d’ordonnance. En fait, l’utilisation de cet opioïde synthétique développé dans les années 60 est toujours fortement réglementée vu le risque relativement important de surdosage et de détournement vers les marchés illicites.

Récemment, la buprénorphine/naloxone (Bup/Nal) est devenue une alternative répandue et appréciée, autant par les cliniciens que par les patients. Pourtant, même si la Bup/Nal semble plus sécuritaire et mieux tolérée, le modèle de soins y étant associé est encore basé sur le modèle extrêmement strict de la méthadone. Il est donc nécessaire, notamment par l’étude OPTIMA, d’évaluer des modèles de soins plus adaptés à la Bup/Nal qui pourraient en faciliter une utilisation plus efficace en clinique.

The OPTIMA team

OPTIMA is a unique multicenter Canada-wide trial evaluating a new addiction care model that will potentially increase the appeal, adherence, and effectiveness of these treatments. The 4 CRISM-NPIs and their teams are working together with the overarching objective of comparing different models of care involving both Canadian standard of care treatments in opioid addiction, namely methadone and buprenorphine/naloxone (also known as Suboxone).

OPTIMA: Optimizing Patient Centered-Care: a PragmaticRandomizedControl Trial Comparing Models of Care in the Management of Prescription Opioid Misuse

OPTIMA Trial – QMN
Current status: RECRUITING

For more information:
514-291-3473
or
514-890-8000 ext. 30932


Amel Zertal, MSc
Clinical Research Coordinator

amel.zertal.chum@ssss.gouv.qc.ca

 

Preventing and treating opioid addiction is an urgent public health priority in Canada. To develop novel and more efficient treatment programs based on the real needs of individuals afflicted by prescription opioid use disorder, a strong foundation of evidence-based data is necessary and can only be built via large-scale multisite interventional studies such as OPTIMA.

Currently, opioid substitution is a widely used approach to treat patients who became addicted to prescription opioids. Here, in Canada, methadone has long been the main standard of care treatment for opioid use disorder. The use of this synthetic opioid developed in the 60’s is heavily regulated given the relatively important risk of overdose and diversion toward the illicit market.

Recently, buprenorphine/naloxone has become a common alternative appreciated by both clinicians and patients. Yet, while buprenorphine/naloxone has a better tolerability and safety profile than methadone, the model of care that was put in place for its use has been designed based on the methadone model, which is very strict. Therefore, there is a clear need for evaluating more adapted models of care that could facilitate buprenorphine/naloxone use in treatment settings.

Hence, the OPTIMA study will evaluate and compare these two different models of care for methadone and buprenorphine/naloxone, to inform the Canadian clinical practice about the optimal use of these approaches.

Eligibility Criteria:

  • Persons who have a substance use disorder and who use prescription opioid medication;
  • Be aged between 18 and 64 years of age inclusively;
  • Not on agonist therapy at the moment (methadone or buprenorphine/naloxone);
  • Interested in beginning a treatment.