Concours Hiver 2016-2017 – Opportunité de financement RQSHA/CRISM-QM

Les chercheurs, utilisateurs de connaissances et autres membres des RQSHA et ou du PQM CRISM-ICRAS, sont invités à soumettre une proposition de projet qui rejoint les priorités communes aux deux réseaux : les risques associés à la consommation de substances et le suicide (ou les conditions pouvant y mener, par exemple les troubles de l’humeur). Le RQSHA et le PQM CRISM-ICRAS veulent soutenir les chercheurs membres de leurs réseaux de recherche dans l’élaboration de projets et le développement d’activités de recherche qui visent à améliorer les pratiques (prévention ou traitement) auprès des groupes et personnes atteintes par cette double problématique et contribuer aux champs de connaissances par de nouvelles données probantes.

Le formulaire de proposition de recherche doit être soumis avant le vendredi 24 février 2017.

Le gouvernement du Canada annonce une nouvelle stratégie globale sur les drogues accompagnée de réformes législatives

Le 12 décembre 2016, L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé l’adoption d’une nouvelle stratégie sur les drogues pour le Canada : la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances. Cette nouvelle stratégie, qui remplacera l’actuelle Stratégie nationale antidrogue, prévoit une approche plus équilibrée replaçant la réduction des méfaits parmi les principaux piliers de la politique canadienne en la matière, aux côtés de la prévention, du traitement et de l’application de la loi, et fournissant une solide base de données probantes à l’appui de ces piliers.

Vous pouved lire le Communiqué de presse et les Fiches de renseignements ici.

Chaque jour, 13 Canadiens sont hospitalisés pour une intoxication aux opioïdes

Le Canada traverse une crise de santé publique en raison de la hausse des préjudices associés aux opioïdes. Un nouveau rapport, produit conjointement par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT), quantifie leur incidence sur nos systèmes de santé.

Pour accéder au rapport et aux données, cliquez ici.

Voyez la déclaration conjointe des engagements fédéraux et provinciaux pour contrer la crise des opioïdes

La conférence et le sommet sur les opioïdes au Canada ont eu lieu à Ottawa les 18 et 19 novembre dernier, respectivement. La conférence du 18 novembre 2016 est disponible sur le web. Cliquez ici pour voir la conférence. Cliquez ici pour voir les biographies des conférenciers.

La déclaration conjointe des engagements fédéraux et provinciaux sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes est disponible ici.

Service de révision linguistique pour les membres du Pôle Québec-Maritimes!

Nous offrons maintenant un service de révision linguistique (anglais et français) gratuitement à nos membres. Prenez avantage de ce service pour vos manuscrits, demandes de fonds, ou résumés!

Télécharger le formulaire d’information et de demande de révision

RQSHA/CRISM-ICRAS QM funding competition – Winter 2016-2017

Researchers, knowledge users and other RQSHA and/or CRISM-ICRAS QMN members are invited to submit a project proposal that matches priorities common to both networks, namely the risks associated with substance use and suicide, or associated conditions, such as mood disorders). By contributing to the generation of new evidence in these fields, RQSHA and CRISM QMN wish to support their members in the development of research projects and activities aimed at improving prevention or treatment practices for people affected by this dual problem.

Please note that applications must be submitted in French. The application deadline is February 24, 2017.

For more information or to submit an application, download the form here.

Government of Canada announces a new comprehensive drug strategy and legislative changes

On December 12, 2016, the Honourable Jane Philpott, Minister of Health, announced the new Canadian Drugs and Substances Strategy (CDSS). The CDSS will replace the existing National Anti-Drug Strategy with a more balanced approach, restoring harm reduction as a core pillar of Canada’s drug policy alongside prevention, treatment and enforcement, and supporting all pillars with a strong evidence base.

Find the associated News Release and Fact Sheets here.

13 Canadians hospitalized each day for opioid poisoning

Canada is faced with a public health crisis due to harms associated with opioids. A new report by the Canadian Institute for Health Information (CIHI) and the Canadian Centre on Substance Abuse (CCSA) now quantifies their impact on our health systems.

To access the report and data, click here.

Read the joint statement of federal and provincial commitments on measures to address the opioid crisis – november 2016

Canada’s Opioid Conference and Summit, which will respectively take place on Friday and Saturday, november 18 and 19, in Ottawa. The Conference is available online. Click here to view the conference. Click here to view the speakers’ biographies.

The joint statement of federal and provincial commitments on measures to address the opioid crisis is available here.

Language Editing Service For QMN Members!

We are now offering a free English or French language editing service to our members. Take advantage of this service for your manuscripts, grants, or abstracts!

Download the information and application form